3-10 avril 1991Guerre du Golfe. Entrée en vigueur du cessez-le-feu définitif dans le Golfe

 

Le 3, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte la résolution 687 qui fixe les conditions d'un cessez-le-feu définitif dans le Golfe. Le texte prévoit notamment la destruction par l'Irak de toutes ses armes biologiques et chimiques ainsi que de tous ses missiles à moyenne et longue portée. Des observateurs de l'O.N.U. vont se déployer dans une zone démilitarisée créée à la frontière irako-koweïtienne. Bagdad est contraint de payer des dommages de guerre au Koweït. L'acceptation irakienne, enregistrée par le Conseil de sécurité le 11, met un terme à la guerre du Golfe. L'embargo international, décidé en août 1990 à l'encontre de l'Irak, n'est levé que pour ce qui concerne la nourriture et les médicaments.

Le 10, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte la résolution 689, relative à la création d'une mission d'observation des Nations unies chargée de surveiller la frontière entre l'Irak et le Koweït, l'Unikom, forte de plus de mille quatre cents hommes. Ces Casques bleus doivent particulièrement assurer la protection des populations chiites jusque-là réfugiées auprès des forces alliées.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-10 avril 1991 - Guerre du Golfe. Entrée en vigueur du cessez-le-feu définitif dans le Golfe », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-10-avril-1991-entree-en-vigueur-du-cessez-le-feu-definitif-dans-le-golfe/