29 mai - 8 juin 2017Italie. Accord des partis politiques sur la révision de la loi électorale.

 

Le 29, le Parti démocrate (centre gauche) de Matteo Renzi, au pouvoir, le Mouvement 5 étoiles (populiste) de Beppe Grillo et Forza Italia (centre droit) de Silvio Berlusconi approuvent un projet de révision de la loi électorale qui garantit une représentation proportionnelle, à la Chambre des députés, à tout parti obtenant plus de 5 p. 100 des suffrages. Ce projet doit être adopté par le Parlement, dans la perspective de la convocation d’élections législatives anticipées avant la fin de l’année.

Le 8 juin, toutefois, un incident de procédure lors du vote d’un amendement au projet de loi à la Chambre des députés révèle les résistances existant au sein de chaque formation et met fin à la discussion du texte. 

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  29 mai - 8 juin 2017 - Italie. Accord des partis politiques sur la révision de la loi électorale. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/29-mai-2017-accord-des-partis-politiques-sur-la-revision-de-la-loi-electorale/