29 juillet - 1er août 2021Israël – Iran. Attaque d'un pétrolier en mer d'Oman.

 

Le 29, le pétrolier Mercer-Street, géré par une société appartenant à un homme d’affaires israélien, est la cible d’une attaque de drone en mer d’Oman, qui cause la mort d’un agent de sécurité britannique et d’un membre d’équipage roumain.

Le 1er août, Israël met en cause la responsabilité de l’Iran qu’il menace de représailles. Washington et Londres soutiennent cette accusation que rejette Téhéran. De son côté, la chaîne de télévision iranienne Al-Alam présente cette attaque comme une réponse au bombardement par l’aviation israélienne de l’aéroport militaire d’Al-Dabaa, dans la province d’Homs, en Syrie, une semaine plus tôt. Il s’agit de la première opération meurtrière dans la série d’attaques maritimes auxquelles l’Iran et Israël sont soupçonnés de se livrer depuis plusieurs mois.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  29 juillet - 1er août 2021 - Israël – Iran. Attaque d'un pétrolier en mer d'Oman. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/29-juillet-1er-aout-2021-israel-iran-attaque-d-un-petrolier-en-mer-d-oman/