29 janvier - 15 mars 2021Portugal. Censure de la légalisation de l'euthanasie par la Cour constitutionnelle.

 

Le 29, le Parlement adopte, par 136 voix contre 78 et 4 abstentions, un texte sur « la mort médicalement assistée » qui est la fusion de plusieurs propositions de loi présentées par cinq partis de gauche, écologistes ou libéraux. Le Parti socialiste (PS) au pouvoir et le Parti social-démocrate (PSD), principale formation d’opposition, avaient laissé la liberté de vote à leurs élus. La loi permet aux majeurs de dix-huit ans « en situation de souffrance extrême » ou atteints d’une « maladie incurable » de faire une demande d’euthanasie. Celle-ci doit être validée par un comité regroupant deux médecins et un psychiatre.

Le 15 mars, la Cour constitutionnelle censure, par sept voix contre cinq, le texte que lui avait soumis le président Marcelo Rebelo de Sousa (PSD). Ce dernier reprochait à la loi d’utiliser des « concepts excessivement imprécis ». Le PSD appelle à mener sur le sujet un débat « plus sérieux, plus participatif, plus clair et plus libre ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  29 janvier - 15 mars 2021 - Portugal. Censure de la légalisation de l'euthanasie par la Cour constitutionnelle. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/29-janvier-15-mars-2021-censure-de-la-legalisation-de-l-euthanasie-par-la-cour-constitutionnelle/