29-30 mai 2004Arabie Saoudite. Attentat d'Al-Qaida contre des étrangers

 

Le 29, à Al-Khobar, un centre pétrolier situé sur la côte est du pays, un commando attaque les locaux d'une compagnie pétrolière, faisant une dizaine de morts, puis prend en otages une cinquantaine de personnes dans le complexe résidentiel Oasis, où vivent les étrangers employés dans l'industrie pétrolière.

Le 30, les forces de sécurité donnent l'assaut au bâtiment abritant le commando et les otages. Le chef du commando est tué et les otages survivants libérés. Au total, vingt-deux personnes, dont seulement trois Saoudiens, sont tuées lors de cette opération revendiquée par Al-Qaida. Dans un message diffusé sur un site Internet islamiste, le réseau terroriste d'Oussama ben Laden assure vouloir « nettoyer la péninsule arabique des mécréants ». Il s'agit du troisième attentat – le plus meurtrier – perpétré contre des étrangers dans le pays depuis le début du mois.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  29-30 mai 2004 - Arabie Saoudite. Attentat d'Al-Qaida contre des étrangers », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/29-30-mai-2004-attentat-d-al-qaida-contre-des-etrangers/