28 octobre - 1er novembre 2021France – Royaume-Uni. Conflit diplomatique au sujet de l'octroi des licences de pêche.

 

Le 28, deux bateaux de pêche anglais contrôlés dans les eaux territoriales françaises, au large du Havre (Seine-Maritime), sont verbalisés pour défaut de licence ou d’autorisation de pêche dans cette zone. Le même jour, le ministère de la Mer et le secrétariat général des Affaires européennes publient un communiqué qui présente un premier train de mesures, en réaction à la décision de Londres de n’octroyer qu’un nombre limité de licences de pêche dans les eaux britanniques aux bateaux français qui en ont fait la demande. Si le différend portant sur l’interprétation de l’accord commercial passé en décembre 2020 entre le Royaume-Uni et l’Union européenne dans le cadre du Brexit n’est pas réglé, Paris menace d’interdire l’accès de la plupart des ports hexagonaux aux navires de pêche britanniques et d’imposer un contrôle douanier et sanitaire systématique aux importations britanniques à compter du 2 novembre.

Le 1er novembre, le président Emmanuel Macron annonce la suspension des sanctions prévues et la poursuite des négociations.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28 octobre - 1er novembre 2021 - France – Royaume-Uni. Conflit diplomatique au sujet de l'octroi des licences de pêche. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-octobre-1er-novembre-2021-conflit-diplomatique-au-sujet-de-l-octroi-des-licences-de-peche/