28-31 juillet 1989Liban. Enlèvement d'un dignitaire chiite par l'armée israélienne et assassinat d'un otage américain

 

Le 28, à Jibchit, dans le sud du Liban, un commando héliporté israélien enlève le cheikh Abdel Karim Obeid, dignitaire religieux chiite et responsable du mouvement pro-iranien du Hezbollah dans ce secteur, ainsi que deux de ses adjoints. L'opération suscite de nombreuses critiques en Occident.

Le 30, l'Organisation des opprimés dans le monde menace de prendre, le lendemain, le lieutenant-colonel américain William Richard Higgins, membre de l'O.N.U.S.T., enlevé le 17 février 1988, si le cheikh Obeid n'est pas libéré d'ici là.

Le 31, le lieutenant-colonel Higgins est assassiné. Le même jour, l'Organisation de la justice révolutionnaire (O.J.R.) menace d'exécuter un autre otage américain, Joseph Cicippio, si le cheikh Obeid n'est pas libéré avant le lendemain.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28-31 juillet 1989 - Liban. Enlèvement d'un dignitaire chiite par l'armée israélienne et assassinat d'un otage américain », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-31-juillet-1989-enlevement-d-un-dignitaire-chiite-par-l-armee-israelienne-et-assassinat-d-un-otage-americain/