28-29 août 2021France – Irak. Visite du président français Emmanuel Macron en Irak.

 

Le 28, le président français Emmanuel Macron est le seul chef d’État occidental à participer, à Bagdad, à la « conférence des voisins de l’Irak », organisée en vue de soutenir la stabilité du pays et de la région. Il promet de maintenir les quelque huit cents soldats français déployés dans le pays « aussi longtemps que les forces terroristes seront là ». La question de l’évacuation des civils afghans de Kaboul tombé aux mains des talibans est également évoquée par les participants à la conférence. Emmanuel Macron visite le sanctuaire chiite d’al-Kadhimiya en compagnie du Premier ministre Mustafa al-Kadhimi.

Le 29, le président français se rend à Mossoul, ancienne place forte de l’organisation État islamique, où il visite la mosquée sunnite al-Nouri et l’église Notre-Dame-de-l’Heure, toutes deux fortement endommagées par les djihadistes. Il rejoint ensuite Erbil, dans le Kurdistan irakien, où il s’entretient avec le président de cette région autonome, Nechirvan Barzani. Il rend également hommage aux combattants kurdes et rencontre le prix Nobel de la paix d’origine yézidie Nadia Murad.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28-29 août 2021 - France – Irak. Visite du président français Emmanuel Macron en Irak. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-29-aout-2021-visite-du-president-francais-emmanuel-macron-en-irak/