27 octobre - 3 novembre 2020Canada. Déclarations de Justin Trudeau au sujet de l'assassinat du professeur français Samuel Paty.

 

Le 27, lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Justin Trudeau, qui n’avait pas réagi officiellement à l’assassinat du professeur Samuel Paty par un terroriste islamiste, le 16, en France, condamne cet acte « injustifiable » et exprime sa « solidarité » avec la France. Il indique dans le même temps sa volonté de « travailler dans le calme pour empêcher un accroissement des tensions ou de la mécompréhension dans le monde ». La Chambre des communes adopte à l’unanimité une motion présentée par le Bloc québécois qui condamne l’attentat. L’Assemblée nationale du Québec avait fait de même le 21.

Le 29, Justin Trudeau dénonce l’attentat islamiste survenu le jour même à Nice, en France.

Le 30, lors d’une autre conférence de presse, Justin Trudeau déclare que « nous nous devons d’être conscients de l’impact de nos mots, de nos gestes sur d’autres, particulièrement ces communautés et ces populations qui vivent encore énormément de discriminations », ajoutant que « la liberté d’expression n’est pas sans limites ». Le Parti conservateur et le Bloc québécois, ainsi que le Premier ministre du Québec François Legault condamnent ces propos.

Le 3 novembre, alors que le président français Emmanuel Macron téléphone à François Legault pour le remercier de son soutien, Justin Trudeau revient sur sa position, estimant que la liberté d’expression des caricaturistes ne doit pas être limitée.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  27 octobre - 3 novembre 2020 - Canada. Déclarations de Justin Trudeau au sujet de l'assassinat du professeur français Samuel Paty. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/27-octobre-3-novembre-2020-declarations-de-justin-trudeau-au-sujet-de-l-assassinat-du-professeur-francais-samuel-paty/