27 août - 1er septembre 2001Australie. Polémique autour du refus d'accueillir un cargo de réfugiés

 

Le 27, les autorités refusent le droit d'accoster à un cargo norvégien, le Tampa, chargé de quelque 460 réfugiés, en majorité afghans. Le cargo, qui croise au large de l'île australienne de Christmas, située à plus de 1 500 kilomètres au nord-ouest de la Grande Île, avait secouru, la veille, ces réfugiés partis d'Indonésie, au moment où leur bateau était sur le point de couler. Ceux-ci, qui se sont violemment opposés à leur retour en Indonésie, entament une grève de la faim. Plus de 4 500 demandeurs d'asile afghans, irakiens ou iraniens sont entrés illégalement par bateau sur le territoire australien depuis le début de l'année, via le Pakistan, la Malaisie et l'Indonésie. Canberra a entrepris de décourager ces pratiques en adoptant une politique d'immigration plus ferme.

Le 29, un commando de l'armée prend d'assaut le cargo, à la suite de la décision de son capitaine de pénétrer sans autorisation dans les eaux territoriales. Cette situation provoque des tensions diplomatiques entre Canberra et Oslo.

Le 1er septembre, le Premier ministre, John Howard, dont plusieurs instances internationales ont critiqué l'intransigeance, annonce que les réfugiés seront accueillis par la Nouvelle-Zélande et par Nauru, après avoir obtenu l'accord de ces pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  27 août - 1er septembre 2001 - Australie. Polémique autour du refus d'accueillir un cargo de réfugiés », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/27-aout-1er-septembre-2001-polemique-autour-du-refus-d-accueillir-un-cargo-de-refugies/