27-31 mai 1986États-Unis – U.R.S.S. Annonce d'un abandon prochain des accords S.A.L.T.-II par Washington

 

Le 27, Ronald Reagan annonce que les États-Unis cesseront avant la fin de l'année de respecter certains plafonds fixés par le traité S.A.L.T.-II, signé à Vienne en juin 1979 par Leonid Brejnev et Jimmy Carter, mais jamais ratifié par le Congrès américain. Ces accords de limitation des armements nucléaires ont toutefois été appliqués, mais désormais les Américains les jugent caducs et affirment même que les Soviétiques les ont déjà violés. La Maison-Blanche précise que le plafond de 1 320 vecteurs à ogives multiples fixé par S.A.L.T.-II sera dépassé à la fin de l'année lorsque sera mis en service le cent trente et unième bombardier B-52 équipé de missiles de croisière.

Les 29 et 30 a lieu à Halifax (Canada) la session ministérielle de l'O.T.A.N. Les alliés des États-Unis se montrent très attachés au respect des accords S.A.L.T. Ils s'inquiètent de ce que leur abandon pourrait se traduire par un accroissement incontrôlé des arsenaux offensifs des deux grandes puissances.

Le 31, le gouvernement soviétique annonce que, « dès que les États-Unis dépasseront les niveaux d'armements fixés », l'U.R.S.S. prendra les « mesures pratiques nécessaires » pour éviter que ne soit « sapée la parité militaro-stratégique » avec les États-Unis.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  27-31 mai 1986 - États-Unis – U.R.S.S. Annonce d'un abandon prochain des accords S.A.L.T.-II par Washington », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/27-31-mai-1986-annonce-d-un-abandon-prochain-des-accords-s-a-l-t-ii-par-washington/