27-29 mai 2015Sport. Interpellation de dirigeants de la F.I.F.A. soupçonnés de corruption.

 

Le 27, la police suisse procède à l’interpellation, à Zurich, de sept responsables de la Fédération internationale de football association (F.I.F.A.), dont deux de ses vice-présidents, sur la demande de la justice américaine. Celle-ci enquête sur des soupçons de corruption liés à des contrats de marketing et de diffusion télévisée de compétitions organisées aux États-Unis et en Amérique du Sud, ainsi qu’à l’attribution de plusieurs Coupes du monde. Quatorze personnes sont visées pour racket, escroquerie et blanchiment d’argent. De son côté, le parquet suisse annonce avoir ouvert une enquête relative aux procédures d’attribution des Coupes de monde 2018 et 2022 – à la Russie et au Qatar –, à la suite d’une plainte déposée par la F.I.F.A. en novembre 2014.

Le 29, à Zurich, lors du congrès de la F.I.F.A., le Suisse Joseph « Sepp » Blatter est reconduit à la présidence de la fédération mondiale pour un cinquième mandat en dépit de l’opposition de l’Union des associations européennes de football (U.E.F.A.) qui soutenait la candidature du prince jordanien Ali bin al-Hussein.

—  Universalis



Pour citer l’article

«  27-29 mai 2015 - Sport. Interpellation de dirigeants de la F.I.F.A. soupçonnés de corruption. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/27-29-mai-2015-sport-interpellation-de-dirigeants-de-la-f-i-f-a-soupconnes-de-corruption/