27-28 septembre 1989Yougoslavie. Inscription du droit à la sécession dans la Constitution slovène

 

Le 27, les députés du Parlement de Slovénie adoptent une série d'amendements à la Constitution de cette République, la plus septentrionale et la plus riche de la fédération yougoslave. Outre le renforcement d'un processus de libéralisation déjà amorcé, l'essentiel de ces modifications concerne l'autonomie de la République, puisqu'elles prévoient le « droit à l'autodétermination » jusqu'à la « sécession ». Les Slovènes accueillent dans la joie ce vote qui, défiant les mises en garde réitérées du pouvoir central, illustre le conflit opposant la Serbie centralisatrice à une Slovénie libérale et autonomiste.

Le 28, des manifestations antislovènes se déroulent en Serbie et au Monténégro, tandis que le Parlement fédéral saisit la Cour constitutionnelle pour obtenir l'annulation de ces amendements.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  27-28 septembre 1989 - Yougoslavie. Inscription du droit à la sécession dans la Constitution slovène », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/27-28-septembre-1989-inscription-du-droit-a-la-secession-dans-la-constitution-slovene/