26 mai - 4 juin 2021Suisse. Opération policière contre des militants proclimat.

 

Le 26, la police fédérale procède à des perquisitions au domicile de trois membres du collectif de la Grève du climat. Des ordinateurs et des téléphones portables sont saisis. En mai 2020, le mouvement avait appelé à ne pas payer la taxe militaire et à ne pas répondre à l’appel au service militaire « par éthique, morale, responsabilité écologique et sociale ». Le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC) avait interpellé à ce sujet le Conseil fédéral qui avait refusé d’intervenir, invoquant « la liberté d’opinion ». L’élu avait alors saisi le Ministère public de la Confédération qui a ouvert une procédure « pour soupçon de provocation et incitation à la violation des devoirs militaires ».

Le 2 juin, la section vaudoise du collectif dénonce une « violation grave de la liberté d’expression ».

Le 4 juin, des militants de la Jeunesse socialiste suisse manifestent sur la place fédérale à Berne pour « attirer l’attention sur les violations des droits fondamentaux dont sont menacées les personnes en Suisse si la loi contre le terrorisme devait être acceptée » lors du référendum organisé le 13 juin.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26 mai - 4 juin 2021 - Suisse. Opération policière contre des militants proclimat. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-mai-4-juin-2021-operation-policiere-contre-des-militants-proclimat/