26 juin - 1er juillet 2019Venezuela. Dénonciation d'une tentative de putsch et mort d'un opposant en détention.

 

Le 26, le gouvernement de Nicolás Maduro dénonce une nouvelle tentative de coup d’État fomenté par « l’opposition et ses alliés de l’étranger ». Il affirme que ceux-ci avaient programmé l’assassinat du chef de l’État et la prise du pouvoir par le général Raúl Baduel, ancien ministre de la Défense emprisonné pour corruption.

Le 29, le capitaine de corvette Rafael Acosta Arévalo meurt en détention. Il était emprisonné depuis le 21, accusé d’avoir participé à cette tentative de coup d’État. L’opposition et les États-Unis affirment qu’il a été torturé et assassiné. Caracas annonce l’ouverture d’une enquête.

Le 1er juillet, deux membres de la garde nationale bolivarienne sont arrêtés pour leur responsabilité présumée dans la mort de Rafael Acosta Arévalo.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26 juin - 1er juillet 2019 - Venezuela. Dénonciation d'une tentative de putsch et mort d'un opposant en détention. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-juin-1er-juillet-2019-denonciation-d-une-tentative-de-putsch-et-mort-d-un-opposant-en-detention/