26-30 octobre 2005Iran. Appel du président Mahmoud Ahmadinejad à la destruction d'Israël

 

Le 26, lors d'une conférence à Téhéran intitulée « Un monde sans sionisme », le président Ahmadinejad déclare qu'« Israël doit être rayé de la carte », qualifiant l'État juif de « stigmate [sur] la face du monde musulman » et dénonçant tout pays qui reconnaît Israël. Ces propos illustrent le durcissement du régime iranien depuis l'élection du président en août. Ils suscitent une vive réprobation internationale. Le gouvernement israélien demande que l'affaire soit portée devant l'O.N.U. et réclame l'éviction de Téhéran de l'organisation internationale.

Le 28, le Conseil de sécurité des Nations unies condamne les propos de Mahmoud Ahmadinejad.

Le 30, le président iranien affirme n'avoir fait que « répéter les paroles des vingt-sept dernières années, qui exprimaient les positions de l'imam Ruhollah Khomeyni, du Guide de la Révolution, l'ayatollah Ali Khamenei et de la nation musulmane ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-30 octobre 2005 - Iran. Appel du président Mahmoud Ahmadinejad à la destruction d'Israël », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-30-octobre-2005-appel-du-president-mahmoud-ahmadinejad-a-la-destruction-d-israel/