26-29 octobre 2008République démocratique du Congo. Offensive rebelle contre Goma, dans le Nord-Kivu

 

Le 26, les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (C.N.D.P.) dirigé par le Tutsi Laurent Nkunda, qui ont lancé une offensive dans les jours précédents, s'emparent de la base militaire de Rumangabo, au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. Les combats ont repris à la fin d'août dans cette région de l'est du pays, frontalière du Rwanda, en violation des accords de paix conclus en janvier entre le gouvernement et la rébellion. Goma était déjà le fief de celle-ci lors de la dernière guerre qui a ravagé le pays, entre 1998 et 2002. Soutenus par le Rwanda, les combattants du C.N.D.P. s'opposent à l'armée régulière qu'épaulent les forces de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (M.O.N.U.C.).

Le 29, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte à l'unanimité une déclaration appelant les rebelles du C.N.D.P. à mettre un terme à leur opération et « les autorités de la R.D.C. et du Rwanda à prendre des mesures concrètes pour désamorcer les tensions et restaurer la stabilité dans la région. »

Le 29 également, le C.N.D.P. annonce un cessez-le-feu afin de « ne pas paniquer la population » qui fuit les combats. Il demande aux forces de la M.O.N.U.C. de rester neutres.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-29 octobre 2008 - République démocratique du Congo. Offensive rebelle contre Goma, dans le Nord-Kivu », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-29-octobre-2008-offensive-rebelle-contre-goma-dans-le-nord-kivu/