26-29 juillet 1998Cambodge. Victoire du parti de Hun Sen aux élections législatives

 

Le 26, le Parti du peuple cambodgien (P.P.C., provietnamien) du Premier ministre Hun Sen remporte les premières élections législatives organisées depuis celles de mai 1993 qui avaient été supervisées par les forces de l'O.N.U. Le P.P.C. obtient 41 p. 100 des suffrages et 64 sièges (+ 13 par rapport à 1993) sur 122, contre 32 p. 100 des voix et 43 élus (— 15) pour le Funcinpec (royaliste) du prince Norodom Ranariddh et 14 p. 100 des voix et 15 sièges pour le Parti Sam Rainsy (P.S.R., du nom de son dirigeant). Limogé du gouvernement par le « second » Premier ministre Hun Sen en juillet 1997, le prince Ranariddh, « premier » Premier ministre, avait été condamné en mars pour collusion avec les Khmers rouges avant d'être pardonné par le roi Sihanouk, son père. Sam Rainsy est un ancien ministre des Finances, exclu du gouvernement et du Funcinpec en 1995. Ni les dissidents du Funcinpec regroupés autour de Ung Huot, successeur du prince Ranariddh auprès de Hun Sen après l'éviction du dirigeant royaliste, ni le parti Son Sann, du nom de l'ancien président du Parti libéral-démocrate, n'ont de représentant. Le scrutin se déroule dans le calme, sauf dans le nord du pays où une attaque de Khmers rouges fait une dizaine de morts. Le taux de participation dépasse 90 p. 100.

Le 28, malgré l'avis des observateurs internationaux qui jugent le processus électoral « libre et honnête », le Funcinpec et le P.S.R. dénoncent des irrégularités et contestent les résultats. Le prince Ranariddh et Sam Rainsy menacent de boycotter le nouveau Parlement. Hun Sen indique qu'il demeurera dans ce cas à la tête du cabinet sortant.

Le 29, Hun Sen propose au Funcinpec de former un gouvernement de coalition. Le gouvernement doit en effet être investi par un vote à la majorité des deux tiers.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-29 juillet 1998 - Cambodge. Victoire du parti de Hun Sen aux élections législatives », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-29-juillet-1998-victoire-du-parti-de-hun-sen-aux-elections-legislatives/