26-28 mars 2007Serbie. Rapport final du médiateur de l'O.N.U. sur le futur statut du Kosovo

 

Le 26, le médiateur de l'O.N.U. Martti Ahtisaari remet au Conseil de sécurité son rapport final sur le futur statut du Kosovo. « La seule option viable pour le Kosovo, conclut-il, est l'indépendance, dans un premier temps sous la supervision de la communauté internationale ». Son rapport d'étape, soumis aux autorités de Belgrade et de Priština en février, n'évoquait pas explicitement l'« indépendance » du territoire autonome. Le plan prévoit notamment la nomination d'un représentant civil international de l'Union européenne, l'élaboration d'une nouvelle Constitution, l'organisation d'élections générales et locales et la création d'une Force de sécurité du Kosovo. La Serbie rejette le plan.

Le 28, la Russie, qui dispose d'un droit de veto au Conseil de sécurité, publie un document énonçant sa nouvelle doctrine en matière de politique étrangère. On y lit que « la création d'un État kosovar indépendant est lourde de sérieuses complications pour la stabilité en Europe », un parallèle étant fait avec la création de l'État d'Israël.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-28 mars 2007 - Serbie. Rapport final du médiateur de l'O.N.U. sur le futur statut du Kosovo », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-28-mars-2007-rapport-final-du-mediateur-de-l-o-n-u-sur-le-futur-statut-du-kosovo/