26-28 février 2018Slovaquie. Assassinat d'un journaliste d'investigation.

 

Le 26, le jeune journaliste d’investigation Ján Kuciak, qui travaillait pour le site d’informations Aktuality, et sa compagne sont retrouvés tués par balles à leur domicile proche de Bratislava. Ján Kuciak enquêtait sur des affaires de corruption et de fraude fiscale visant des proches du pouvoir et des milieux d’affaires liés à la mafia calabraise. Il s’agit du quatrième assassinat de journaliste en dix ans dans l’Union européenne, selon l’organisation Reporters sans frontières – en dehors des sept membres de la rédaction de Charlie Hebdo assassinés à Paris en janvier 2015.

Le 28, à la suite de la publication du dernier article de Ján Kuciak, l’ex-mannequin Mária Trošková, conseillère du Premier ministre Robert Fico, et le responsable du Conseil de sécurité nationale Viliam Jasan, qui faisaient l’objet de l’enquête du journaliste, annoncent leur démission. Le ministre de la Culture Marek Maďarič fait de même en signe de protestation contre les meurtres. 

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-28 février 2018 - Slovaquie. Assassinat d'un journaliste d'investigation. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-28-fevrier-2018-assassinat-d-un-journaliste-d-investigation/