26-27 mars 2009France – Afrique. Visite officielle du président Nicolas Sarkozy en Afrique

 

Le 26, le président Sarkozy se rend à Kinshasa (République démocratique du Congo, R.D.C.), puis à Brazzaville (Congo). Il appelle à « un bon voisinage » entre la R.D.C. et ses voisins des Grands Lacs. Mais le centre des débats reste l'approvisionnement de la France en uranium. Un accord sur la recherche et l'exploitation future de gisements d'uranium est signé à Kinshasa entre le groupe nucléaire français Areva et le gouvernement congolais.

Le 27, Nicolas Sarkozy arrive à Niamey, capitale du Niger, le principal pays producteur d'uranium en Afrique. Areva avait conclu, en janvier dernier, un accord d'exploitation du gisement d’Imouraren, dans le nord du pays, le deuxième au monde. Paris et Niamey entament des discussions sur la construction de routes ou d'une ligne de chemin de fer pour le transport de l'uranium.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Pour citer l’article

«  26-27 mars 2009 - France – Afrique. Visite officielle du président Nicolas Sarkozy en Afrique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-27-mars-2009-france-afrique-visite-officielle-du-president-nicolas-sarkozy-en-afrique/