26-27 juin 1988France. Catastrophes à l'aéroport de Mulhouse-Habsheim et à la gare de Lyon à Paris

 

Le 26, un Airbus A-320, qui, lors d'un meeting aérien, survolait à basse altitude l'aéroport de Mulhouse-Habsheim, s'écrase dans la forêt qui borde la piste d'atterrissage. Grâce au sang-froid de l'équipage, le bilan de la catastrophe est limité à trois morts. Une polémique s'ensuit sur la responsabilité de l'accident, l'aviation civile mettant en cause les deux pilotes, pourtant très expérimentés.

Le 27, une catastrophe ferroviaire se produit à la gare de Lyon à Paris : cinquante-six passagers en instance de départ pour Villeneuve-Saint-Georges sont tués après que leur train eut été percuté par un autre train venant de Melun et dont le système de freinage ne fonctionnait plus. Cet accident, dont le bilan est sans précédent dans la capitale, suscite une vive émotion ainsi que les témoignages de condoléances des hommes politiques adressées aux victimes et à leurs familles.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-27 juin 1988 - France. Catastrophes à l'aéroport de Mulhouse-Habsheim et à la gare de Lyon à Paris », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 avril 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-27-juin-1988-catastrophes-a-l-aeroport-de-mulhouse-habsheim-et-a-la-gare-de-lyon-a-paris/