26-27 juin 1986C.E.E. Conseil européen à La Haye sur la politique européenne à l'égard de Pretoria

 

Le 26 s'ouvre le Conseil européen de La Haye, présidé par Ruud Lubbers, Premier ministre néerlandais. Il réunit les chefs d'État et de gouvernement des Douze ; la France y est représentée à la fois par François Mitterrand et par Jacques Chirac. Les discussions portent essentiellement sur la politique à adopter à l'égard de l'Afrique du Sud.

Le 27, le Conseil se sépare après que Margaret Thatcher, secondée par le chancelier Helmut Kohl, a réussi à obtenir que la C.E.E. ne se rallie pas immédiatement au principe des sanctions économiques contre le régime de Pretoria : un délai de trois mois est laissé à celui-ci pour qu'il libère « inconditionnellement » Nelson Mandela et d'autres prisonniers politiques, et qu'il lève l'interdiction frappant nombre d'organisations noires. À l'issue du sommet, François Mitterrand et Jacques Chirac donnent une conférence de presse commune.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-27 juin 1986 - C.E.E. Conseil européen à La Haye sur la politique européenne à l'égard de Pretoria », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-27-juin-1986-conseil-europeen-a-la-haye-sur-la-politique-europeenne-a-l-egard-de-pretoria/