26-27 avril 2017Belgique. Polémique sur le vote en faveur de l'Arabie Saoudite à l'ONU.

 

Le 26, interrogé en commission des Affaires étrangères sur le vote de la Belgique lors de l’élection de l’Arabie Saoudite à la Commission des droits des femmes de l’ONU, le 19, le ministre Didier Reynders invoque le caractère secret du vote, ainsi que le fait que celui-ci n’était pas prévu. Il indique que la procédure habituelle, qui s’applique lorsqu’il y a autant de pays candidats que de sièges à pourvoir, a été suivie ‒ l’Arabie Saoudite était le seul pays candidat de son groupe régional.

Le 27, le Premier ministre Charles Michel « regrette » devant la Chambre des députés le vote de la Belgique à l’ONU en faveur de l’Arabie Saoudite. Didier Reynders indique sa volonté d’imposer l’approbation systématique du gouvernement pour ce type de scrutin.

Le 2 mai, Didier Reynders exprimera devant la commission ses regrets pour cette erreur de procédure. Il se déclarera ouvert à la tenue d’un débat sur les relations entre Bruxelles et Riyad, et personnellement favorable à un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-27 avril 2017 - Belgique. Polémique sur le vote en faveur de l'Arabie Saoudite à l'ONU. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-27-avril-2017-polemique-sur-le-vote-en-faveur-de-l-arabie-saoudite-a-l-onu/