25-31 mai 1986Afrique. Initiatives internationales en faveur de la lutte contre la faim en Afrique

 

Le 25, à l'initiative du chanteur irlandais Bob Geldof et de l'U.N.I.C.E.F., réunis dans l'association Sport Aid, environ vingt millions de personnes participent, à travers le monde, à une « course contre le temps » : il s'agit, en versant une participation financière, de courir dix kilomètres en signe de solidarité avec l'Afrique affamée. Retransmise par les télévisions du monde entier, cette manifestation, dont le départ est donné de New York par le champion soudanais Omar Khalifa, doit permettre de collecter 150 millions de dollars.

Du 27 au 31 a lieu à New York une session spéciale de l'Assemblée générale de l'O.N.U. sur la situation économique critique du continent africain. Le 1er juin est adopté à l'unanimité un document final qui se présente sous la forme d'un plan quinquennal de développement. Cependant, les pays africains, qui s'engageaient à entreprendre des réformes économiques et agraires en accordant la priorité au développement de leur agriculture, n'ont pas obtenu d'engagements financiers précis ni le moratoire de leur dette de la part des pays industrialisés.

—  Universalis



Pour citer l’article

«  25-31 mai 1986 - Afrique. Initiatives internationales en faveur de la lutte contre la faim en Afrique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-31-mai-1986-initiatives-internationales-en-faveur-de-la-lutte-contre-la-faim-en-afrique/