25-31 juillet 2019Roumanie. Démission du ministre de l'Intérieur.

 

Le 25, une jeune fille enlevée la veille à Caracal, dans le sud-ouest du pays, est sauvagement assassinée par son ravisseur. La police, qui n’avait pas donné suite à la plainte déposée par ses parents, a tardé à intervenir lorsque l’adolescente est parvenue à les appeler pour leur indiquer l’endroit où elle était retenue.

Les 27 et 28, des milliers de personnes, frappées par ce drame, manifestent à travers le pays pour réclamer la démission du gouvernement dont la réforme judiciaire, qui vise à protéger les responsables politiques accusés de corruption, est également dénoncée.

Le 28, le ministre de l’Intérieur Nicolae Moga limoge le chef de la police, trois responsables de la police locale et le préfet du département où a eu lieu l’enlèvement. De son côté, le président Klaus Iohannis – qui est dans l’opposition – accuse le gouvernement d’être « l’auteur moral de cette tragédie ».

Le 31, Nicolae Moga annonce sa démission.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-31 juillet 2019 - Roumanie. Démission du ministre de l'Intérieur. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-31-juillet-2019-demission-du-ministre-de-l-interieur/