25-29 mars 2022Yémen – Arabie Saoudite. Annonce d'une trêve de deux mois.

 

Le 25, les rebelles houthistes mènent une série de seize attaques de missiles et de drones dans le sud et l’ouest de l’Arabie Saoudite, frappant notamment un site pétrolier à Djeddah, non loin du circuit où doit se dérouler le Grand Prix de formule 1 le 27. Ces attaques, qui ne font aucune victime, surviennent la veille du septième anniversaire de l’intervention au Yémen de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite.

Le 26, Riyad procède à des tirs de représailles contre les villes de Sanaa et Hodeida, contrôlées par les rebelles. Ces derniers annoncent une trêve de trois jours qu’ils proposent de rendre permanente à condition que l’Arabie Saoudite lève le « blocus » imposé au Yémen, cesse ses raids aériens et retire ses forces du pays.

Le 29, l’Arabie Saoudite annonce unilatéralement un cessez-le-feu pendant le mois du ramadan, qui doit prendre effet le lendemain.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-29 mars 2022 - Yémen – Arabie Saoudite. Annonce d'une trêve de deux mois. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 août 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-29-mars-2022-yemen-arabie-saoudite-annonce-d-une-treve-de-deux-mois/