25-29 mai 2020États-Unis. Meurtre d'un Afro-Américain par des policiers à Minneapolis.

 

Le 25, à Minneapolis (Minnesota), un Afro-Américain, George Floyd, meurt étouffé après avoir été interpellé par des policiers blancs qui le maintiennent de force à terre malgré ses plaintes — « I can’t breathe » (Je ne peux pas respirer). La diffusion de la vidéo de la scène sur les réseaux sociaux suscite des réactions d’indignation. Les quatre policiers impliqués sont aussitôt licenciés. De violentes émeutes accompagnées de pillages éclatent à Minneapolis et dans d’autres grandes villes du pays et continuent les jours suivants. La mort de George Floyd survient après celles, récentes, de deux autres Afro-Américains : Ahmaud Arbery, tué en février en Georgie par un ancien policier, et Breonna Taylor, tuée par la police en mars dans le Kentucky.

Le 28, le commissariat de Minneapolis auquel étaient attachés les quatre policiers est incendié. La garde nationale est déployée dans la ville.

Le 29, le procureur de l’État annonce la poursuite pour meurtre au troisième degré et homicide involontaire du principal auteur de la bavure policière, Derek Chauvin, qui avait déjà fait l’objet de nombreuses plaintes liées à son comportement.

Le 29 également, le président Donald Trump évoque dans un tweet une possible intervention de l’armée en cas de poursuite des troubles et affirme que « quand les pillages commencent, les tirs commencent ». L’expression renvoie à la répression des manifestations en faveur des droits civiques à Miami en 1967. Twitter réduit la visibilité de ce message, estimant qu’il viole son code de conduite interdisant la « glorification de la violence ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-29 mai 2020 - États-Unis. Meurtre d'un Afro-Américain par des policiers à Minneapolis. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-29-mai-2020-meurtre-d-un-afro-americain-par-des-policiers-a-minneapolis/