25-29 juillet 2017Belgique. Changement de majorité en Wallonie.

 

Le 25, les présidents du Centre démocrate humaniste (cdH) et du Mouvement réformateur (MR), Benoît Lutgen et Olivier Chastel, annoncent la conclusion d’un accord de gouvernement en Wallonie où les deux formations disposent d’une courte majorité de 38 sièges sur 75 au Parlement. L’accord porte notamment sur des réformes de la gouvernance et des institutions provinciales. Le cdH avait appelé en juin le MR, Ecolo et DéFI à former des majorités sans le Parti socialiste (PS) dans les régions wallonne et bruxelloise, ainsi que dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le 26, le cdH et MR déposent une motion de défiance constructive à l’encontre du gouvernement PS-cdH dirigé par le socialiste Paul Magnette. Ils annoncent la composition du futur gouvernement dirigé par le ministre fédéral Willy Borsus (MR).

Le 28, le Parlement wallon adopte la motion de défiance par 39 voix contre 35 avant d’approuver la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement. Le PS participait à la gestion de la Région wallonne depuis 1981, à l’exception d’une parenthèse entre décembre 1985 et février 1988.

Le 29 se déroule la passation de pouvoir entre Paul Magnette et Willy Borsus. Le ministre-président sortant a déclaré renoncer à son siège de député wallon pour se consacrer au mayorat de Charleroi.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-29 juillet 2017 - Belgique. Changement de majorité en Wallonie. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-29-juillet-2017-changement-de-majorite-en-wallonie/