25-29 janvier 1996Canada. Remaniement ministériel à Ottawa et accession de Lucien Bouchard à la tête du gouvernement québécois

 

Le 25, le Premier ministre fédéral Jean Chrétien procède à un important remaniement ministériel, confiant notamment au nouveau gouvernement la tâche de « renouveler la fédération canadienne et [d']assurer l'unité du Canada ».

Le 27, Lucien Bouchard, dirigeant de l'opposition fédérale en tant que chef du Bloc québécois, est élu à la tête du Parti québécois.

Le 29, il est désigné comme Premier ministre du Québec en remplacement de Jacques Parizeau qui avait annoncé son retrait au lendemain de l'échec du référendum sur l'indépendance de la Belle Province organisé en octobre 1995. Lucien Bouchard, qui estime l'indépendance du Québec « inéluctable », n'évoque toutefois pas de nouveau référendum sur le sujet.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-29 janvier 1996 - Canada. Remaniement ministériel à Ottawa et accession de Lucien Bouchard à la tête du gouvernement québécois », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-29-janvier-1996-remaniement-ministeriel-a-ottawa-et-accession-de-lucien-bouchard-a-la-tete-du-gouvernement-quebecois/