25-28 juin 2021États-Unis. Condamnation du policier Derek Chauvin.

 

Justice pour George Floyd, 2021

photographie : Justice pour George Floyd, 2021

Rassemblement dans le centre de Minneapolis, le 25 juin 2021, pour célébrer la condamnation à une lourde peine de prison de l'ex-officier de police Derek Chauvin, reconnu coupable en avril du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd. 

Crédits : Brandon Bell/ Getty Images North America/ Getty Images via AFP

Afficher

Le 25, la cour de justice de Minneapolis (Minnesota) condamne à vingt-deux ans et demi de prison l’ancien policier blanc Derek Chauvin, reconnu coupable en avril de la mort de l’Afro-Américain George Floyd par étouffement, en mai 2020. Cette peine particulièrement sévère constitue un verdict historique. Depuis 2005, seuls neuf membres des forces de l’ordre ont été condamnés à des peines de prison pour des meurtres commis dans l’exercice de leurs fonctions.

Le 28, à l’occasion de la publication d’un rapport commandé par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies au sujet de l’affaire George Floyd, la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme Michelle Bachelet somme les États de « cesser de nier le racisme et de commencer à le démanteler, de mettre fin à l’impunité et d’instaurer un climat de confiance, d’écouter les voix des personnes d’ascendance africaine, d’affronter les séquelles du passé et d’offrir des réparations ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-28 juin 2021 - États-Unis. Condamnation du policier Derek Chauvin. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-28-juin-2021-condamnation-du-policier-derek-chauvin/