25-28 décembre 1986Arabie Saoudite – Proche-Orient. Détournement d'un Boeing irakien

 

Le 25, un Boeing-737 irakien, qui assurait la liaison Bagdad-Amman, est détourné, en plein vol, par des pirates de l'air. Selon certaines sources, les agents de sécurité à bord s'interposant, de nombreux coups de feu sont tirés et deux grenades explosent. L'avion, en feu, se pose en catastrophe sur l'aéroport saoudien d'Ar'ar : une quinzaine de passagers réussissent à s'échapper, mais soixante-deux personnes, dont deux des quatre pirates de l'air, périssent dans l'explosion de l'appareil.

Le 26, alors que l'Iran dément toute implication dans cette affaire, un interlocuteur se réclamant du Djihad islamique revendique le détournement, de même que deux groupes inconnus, l'Organisation de l'action révolutionnaire et le Mouvement islamique révolutionnaire (M.I.R.).

Le 28, le Djihad islamique nie toute participation au détournement du Boeing irakien.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-28 décembre 1986 - Arabie Saoudite – Proche-Orient. Détournement d'un Boeing irakien », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-28-decembre-1986-detournement-d-un-boeing-irakien/