25-27 février 2020Brésil. Polémique au sujet du non-respect de la séparation des pouvoirs par le président Jair Bolsonaro.

 

Le 25, le quotidien Estadão révèle que le président Jair Bolsonaro a partagé avec quelques dizaines de proches, sur le réseau social WhatsApp, une vidéo appelant à des manifestations, le 15 mars, contre les pouvoirs législatif et judiciaire, qualifiés d’« ennemis du Brésil ». L’affaire suscite de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Le Parlement a retrouvé une capacité d’initiative depuis les élections d’octobre 2018, du fait notamment des dysfonctionnements de l’exécutif.

Le 27, le juge José Celso de Mello, doyen du Tribunal suprême fédéral, dénonce « la face sombre d’un président de la République qui ne connaît pas la valeur de l’ordre constitutionnel, qui ignore le sens fondamental de la séparation des pouvoirs ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-27 février 2020 - Brésil. Polémique au sujet du non-respect de la séparation des pouvoirs par le président Jair Bolsonaro. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-27-fevrier-2020-polemique-au-sujet-du-non-respect-de-la-separation-des-pouvoirs-par-le-president-jair-bolsonaro/