25-27 février 2019Iran. Démission rejetée du chef de la diplomatie.

 

Le 25, le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif annonce sa démission. Le jour même, il avait été tenu à l’écart de la visite à Téhéran du président syrien Bachar al-Assad, à laquelle assistaient les deux principaux acteurs de la politique régionale iranienne, le général Ghassem Soleimani, chef des opérations extérieures des gardiens de la Révolution, et Ali Akbar Velayati, conseiller diplomatique du guide suprême Ali Khamenei. Artisan de l’accord sur le nucléaire de juillet 2015, interlocuteur des pays européens après la réactivation des sanctions américaines due au retrait de Washington de ce traité en mai 2018, Mohammad Javad Zarif est depuis plusieurs mois la cible des milieux ultraconservateurs, hostiles au traité sur le nucléaire.

Le 27, le président Hassan Rohani rejette la démission de Mohammad Javad Zarif. Le guide Ali Khamenei et le général Soleimani l’assurent de leur soutien.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-27 février 2019 - Iran. Démission rejetée du chef de la diplomatie. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-27-fevrier-2019-demission-rejetee-du-chef-de-la-diplomatie/