25-26 avril 1985Pologne. Reconduction pour vingt ans du pacte de Varsovie

 

Le 25, les dirigeants des pays signataires, le 14 mai 1955, du pacte de Varsovie (U.R.S.S., Pologne, R.D.A., Tchécoslovaquie, Roumanie et Bulgarie) se réunissent, à Varsovie, pour reconduire pour vingt ans le traité politique et militaire conclu à l'époque pour faire pendant à l'O.T.A.N. Mikhaïl Gorbatchev, qui conduit la délégation soviétique, est accueilli, pour sa première visite hors d'U.R.S.S. depuis son accession au pouvoir, par le général Jaruzelski. Depuis la venue de Leonid Brejnev en 1980, aucun secrétaire général du P.C. soviétique ne s'était rendu en Pologne.

Le 26, Mikhaïl Gorbatchev lance une vigoureuse mise en garde contre le projet américain d'initiative de défense stratégique (I.D.S.) et affirme que sa mise en œuvre relancerait la course aux armements.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-26 avril 1985 - Pologne. Reconduction pour vingt ans du pacte de Varsovie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-26-avril-1985-reconduction-pour-vingt-ans-du-pacte-de-varsovie/