24 septembre - 2 octobre 2013France. Polémique suscitée par les propos de Manuel Valls sur les Rom

 

Le 24, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, interviewé par une chaîne de radio, justifie le démantèlement des campements illégaux de Rom et les reconduites à la frontière; il répète que les Rom ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie et confirme que seule une poignée d'entre eux souhaite s'intégrer en France, évoquant « des modes de vie extrêmement différents des nôtres ». De nombreuses personnalités de gauche et plusieurs membres du gouvernement dénoncent ces propos.

Le 25, la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la justice et des droits fondamentaux Viviane Reding rappelle le droit à la libre circulation des personnes et au libre établissement au sein de l'Union, critique l'insuffisance de la politique d'insertion des Rom en France et rappelle que les démantèlements de campements illégaux ne doivent pas être fondés sur une « discrimination » des populations concernées.

Le 26, la ministre du Logement Cécile Duflot, qui assiste à Angers aux journées parlementaires d'Europe Écologie-Les Verts, accuse Manuel Valls d'être allé, dans ses propos sur les Rom, « au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain ». Elle en appelle à l'arbitrage du chef de l'État. Les jours suivants, divers ministres du gouvernement prennent position pour ou contre les propos du ministre de l'Intérieur.

Le 2 octobre, le président François Hollande rappelle à l'ordre ses ministres pour « la dernière fois », en affirmant que « la politique du gouvernement a été définie », faisant référence à la circulaire d'août 2012 relative aux conditions de démantèlement des camps de Rom.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24 septembre - 2 octobre 2013 - France. Polémique suscitée par les propos de Manuel Valls sur les Rom », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-septembre-2-octobre-2013-polemique-suscitee-par-les-propos-de-manuel-valls-sur-les-rom/