24 juin 1984France. Gigantesque manifestation, à Paris, en faveur de l'école privée

 

Plus de 1,8 million de personnes, selon les organisateurs, huit cent mille selon le ministère de l'Intérieur, défilent à Paris, à l'appel des dirigeants de l'enseignement catholique pour protester contre les amendements de dernière minute introduits dans le projet de loi sur l'enseignement privé adopté en première lecture par l'Assemblée nationale le 24 mai. Les manifestants, qui, pendant plus de quatorze heures, convergent de plusieurs points de la capitale vers la Bastille, ont reçu, en début de journée, un message de soutien du Conseil permanent de l'épiscopat français.

Les évêques, porteurs de ce texte, ne participent pas eux-mêmes au défilé. En revanche, la plupart des personnalités de l'opposition sont présentes. Un cortège de trois mille personnes, conduit par Jean-Marie Le Pen, s'insère dans le flot de la manifestation qui, excepté quelques incidents dans la soirée, se déroule dans le calme.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24 juin 1984 - France. Gigantesque manifestation, à Paris, en faveur de l'école privée », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-juin-1984-gigantesque-manifestation-a-paris-en-faveur-de-l-ecole-privee/