24 février - 1er mars 2020Malaisie. Démission du Premier ministre Mahathir Mohamad.

 

Le 24, le Premier ministre Mahathir Mohamad annonce sa démission, ainsi que son retrait de la direction du Parti unifié indigène de Malaisie. Cette décision résulte de l’éclatement de la coalition au pouvoir, dû au projet de certains de ses membres de renverser le gouvernement et d’en former un nouveau, avec l’appui de l’Organisation nationale unifiée des Malais (UMNO), principale formation de l’opposition. L’opération vise à empêcher l’ancien vice-Premier ministre Anwar Ibrahim de lui succéder, comme le prévoyait un accord passé entre les deux hommes avant les élections législatives de mai 2018. L’UMNO est la formation du prédécesseur de Mahathir Mohamad, Najib Razak, qui est poursuivi dans l’affaire du détournement de plusieurs milliards de dollars issus du fonds souverain malais 1MDB.

Le 1er mars, à la suite de l’incapacité de Mahathir Mohamad et d’Anwar Ibrahim de former un gouvernement, le roi Abdullah Shah nomme Premier ministre l’ancien ministre de l’Intérieur Muhyiddin Yassin.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24 février - 1er mars 2020 - Malaisie. Démission du Premier ministre Mahathir Mohamad. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-fevrier-1er-mars-2020-demission-du-premier-ministre-mahathir-mohamad/