24-30 juillet 2020Suisse. Démission du procureur général Michael Lauber.

 

Le 24, le Tribunal administratif fédéral maintient, tout en la réduisant, la sanction prononcée en mars à l’encontre du procureur général de la Confédération Michael Lauber par l’Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC). Michael Lauber présente sa démission. Au terme d’une enquête sur les rencontres informelles entre Michael Lauber et le président de la Fédération internationale de football association (FIFA) Gianni Infantino – qui est impliqué dans une procédure judiciaire –, l’AS-MPC avait conclu à des violations du devoir de fonction du procureur et ordonné une diminution de son salaire.

Le 30, le procureur extraordinaire chargé du dossier de Michael Lauber demande l’ouverture d’une procédure pénale à son encontre pour « abus d’autorité́, violation du secret de fonction et entrave à l’action pénale ». Deux commissions parlementaires ad hoc doivent préalablement autoriser la levée de l’immunité dont jouit le procureur général.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-30 juillet 2020 - Suisse. Démission du procureur général Michael Lauber. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-30-juillet-2020-demission-du-procureur-general-michael-lauber/