24-29 janvier 1997France – Allemagne. Annonce d'un « concept stratégique commun »

 

Le 24, le quotidien Le Monde révèle le contenu d'un texte qui définit un « concept stratégique commun » à la France et à l'Allemagne, signé par le président Chirac et le chancelier Kohl lors du sommet bilatéral de Nuremberg, le 9 décembre 1996. Le document dessine les contours de la « politique de défense concertée » que les deux chefs d'État appellent de leurs vœux après avoir constaté le caractère « indissociable » des « intérêts de sécurité » de leurs deux pays dans le cadre d'une intégration européenne en progrès et d'une Alliance atlantique « rénovée ». Le document évoque l'« interopérabilité » et le « rapprochement des structures » des forces armées françaises et allemandes qui sont placées sur un pied d'égalité. Il préconise également la recherche d'une complémentarité en matière d'industrie d'armement ainsi que le renforcement de la coopération dans le domaine du renseignement stratégique. Paris et Bonn s'engagent aussi à « se concerter à propos d'une intervention visant à prévenir ou régler une crise ». Par ailleurs, un « dialogue » est souhaité « sur le rôle de la dissuasion nucléaire dans le contexte d'une politique européenne de défense ». Enfin, les deux pays réaffirment leur volonté de soutenir, dans le cadre de la révision du traité de Maastricht, le principe du rattachement de la politique commune de défense au Conseil européen, ce qui implique la fusion de l'Union de l'Europe occidentale, jusqu'alors seul organisme de défense européenne intégré, dans l'Union européenne.

Le 29, un débat a lieu à l'Assemblée nationale, à la demande de l'opposition, sur le « concept stratégique commun » franco-allemand. Tandis que Laurent Fabius, président du groupe socialiste, dénonce « une “otanisation” de l'Europe », le ministre des Affaires étrangères, Hervé de Charette, déclare que le texte signé par les deux chefs d'État, qu'il qualifie de « document politique d'orientation », est l'illustration d'une volonté d'« européanisation de l'Alliance ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-29 janvier 1997 - France – Allemagne. Annonce d'un « concept stratégique commun » », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-29-janvier-1997-france-allemagne-annonce-d-un-concept-strategique-commun/