24-27 mars 2015

France. Crash d’un avion allemand dans les Alpes

Crash aérien dans les Alpes, 2015

Crash aérien dans les Alpes, 2015

Crash aérien dans les Alpes, 2015

Le nombre, la taille et la dispersion des débris de l’Airbus de la Germanwings, qui s’est écrasé…

Le 24, un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings, filiale low cost de la Lufthansa, qui reliait Barcelone à Düsseldorf, s’écrase dans le massif des Trois-Évêchés, près de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Les cent cinquante passagers – en majorité allemands et espagnols – et les membres d’équipage sont tués. Le crash a lieu à après une descente inexpliquée de huit minutes au cours de laquelle aucun message de détresse n’a été émis ni aucune réponse donnée aux messages d’alerte des contrôleurs aériens.

Le 25, le président François Hollande, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et la chancelière allemande Angela Merkel se rendent sur les lieux de l’accident.

Le 26, la boîte noire enregistrant les conversations dans le cockpit est retrouvée. Celles-ci révèlent que le commandant de bord avait quitté le cockpit avant la descente de l’appareil et avait été empêché d’y entrer à nouveau. Les enquêteurs privilégient dès lors l’hypothèse d’un geste délibéré du copilote, Andreas Lubitz, resté seul aux commandes.

Le 27, l’enquête met au jour les antécédents psychiatriques du copilote. Celui-ci avait dissimulé à son employeur qu’il était en arrêt maladie en raison de problèmes psychiques.

— Universalis

Événements précédents