24-27 janvier 1996Pologne. Démission du Premier ministre Jozef Oleksy, accusé d'espionnage

 

Le 24, Jozef Oleksy, membre du Parti social-démocrate (S.L.D., ex-communiste) et Premier ministre depuis février 1995, présente sa démission au président Aleksander Kwaśniewski. Celle-ci intervient à la suite de la décision du parquet militaire d'ouvrir une enquête au sujet des accusations d'espionnage au profit de l'U.R.S.S. puis de la Russie portées publiquement contre Jozef Oleksy par son ancien ministre de l'Intérieur, à la fin de la présidence de Lech Wałęsa. Jozef Oleksy dénonce un complot ourdi par les services de renseignements polonais à l'instigation de l'ancien président.

Le 27, Jozef Oleksy effectue une démonstration de force en se faisant élire à la présidence du S.L.D. où il succède à Aleksander Kwaśniewski.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-27 janvier 1996 - Pologne. Démission du Premier ministre Jozef Oleksy, accusé d'espionnage », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-27-janvier-1996-demission-du-premier-ministre-jozef-oleksy-accuse-d-espionnage/