24-27 janvier 1989Pays-Bas. Libération de deux criminels de guerre nazis

 

Le 24, le gouvernement néerlandais annonce son intention de gracier Franz Fischer et Ferdinand aus der Fünten, deux criminels de guerre nazis détenus depuis 1946 à la prison de Breda. Âgés respectivement de quatre-vingt-dix et soixante-dix-neuf ans, ils avaient été condamnés à la peine de mort, commuée en détention à perpétuité, pour la déportation de dizaines de milliers de juifs néerlandais. La décision du gouvernement de Ruud Lubbers provoque l'émotion de plusieurs organisations de résistants et anti-racistes.

Le 27, au terme d'un émouvant débat, les députés votent la grâce par 85 voix contre 55. Aussitôt le décret signé par la reine Beatrix, les deux prisonniers sont expulsés vers la R.F.A., où le président ouest-allemand, Richard von Weizsäcker, remercie les Pays-Bas de leur décision.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-27 janvier 1989 - Pays-Bas. Libération de deux criminels de guerre nazis », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-27-janvier-1989-liberation-de-deux-criminels-de-guerre-nazis/