24-27 avril 2015Grèce – Union européenne. Remaniement de l'équipe grecque de négociation avec le « groupe de Bruxelles ».

 

Le 24, l’Eurogroupe réuni à Riga (Lettonie) échoue une fois de plus à parvenir à un accord sur les réformes attendues de la part de la Grèce en contrepartie du versement de la dernière tranche du plan d’aide international, d’un montant de 7,2 milliards d’euros. Le ministre des Finances Yanis Varoufakis continue de faire l’objet de vives critiques de la part de ses homologues.

Le 27, lors d’un entretien télévisé, le Premier ministre Alexis Tsipras infléchit certaines de ses positions à l’égard des réformes exigées par les créanciers du pays – Commission européenne, Banque centrale européenne, F.M.I. – notamment au sujet des privatisations, du salaire minimum ou des retraites. En outre, Alexis Tsipras écarte Yanis Varoufakis de la supervision des négociations avec le « groupe de Bruxelles » – ex-« troïka ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-27 avril 2015 - Grèce – Union européenne. Remaniement de l'équipe grecque de négociation avec le « groupe de Bruxelles ». », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-27-avril-2015-remaniement-de-l-equipe-grecque-de-negociation-avec-le-groupe-de-bruxelles/