23-29 mai 1984France. Protestation des agriculteurs contre le dispositif de réduction de la production laitière

 

Le 23, Michel Rocard, ministre de l'Agriculture, présente devant le Conseil des ministres le dispositif retenu pour réduire la production laitière. Ce plan répond aux directives arrêtées à Bruxelles le 31 mars par les ministres de la Communauté européenne. Plusieurs mesures sont prévues qui pourraient inciter certains producteurs, en particulier ceux qui sont âgés de plus de cinquante-cinq ans, à cesser toute activité laitière. Les organisations agricoles critiquent vivement ce plan. Des manifestations violentes ont lieu, le 24, à Saint-Lô et à Caen.

Le 28, à Rennes, le directeur de l'Office national du lait est retenu pendant plusieurs heures par des paysans.

Le 29, à Angers, tandis que les ministres de l'Agriculture des Dix tiennent une réunion informelle, une manifestation rassemble 15 000 agriculteurs dans les rues de la ville.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-29 mai 1984 - France. Protestation des agriculteurs contre le dispositif de réduction de la production laitière », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-29-mai-1984-protestation-des-agriculteurs-contre-le-dispositif-de-reduction-de-la-production-laitiere/