23-27 juillet 2019Royaume-Uni. Élection de Boris Johnson à la tête des tories.

 

Le 23, les quelque cent cinquante-neuf mille membres du Parti conservateur élisent l’ancien maire de Londres et ancien ministre des Affaires étrangères Boris Johnson à la tête de leur formation, par 66 p. 100 des suffrages, face au chef de la diplomatie Jeremy Hunt. L’élection de Boris Johnson est saluée par le président américain Donald Trump.

Le 24, Boris Johnson prête serment devant la reine Élizabeth II et prend ses fonctions de Premier ministre en tant que chef du parti majoritaire au Parlement. Il rappelle sa détermination à faire sortir le royaume de l’Union européenne le 31 octobre, date butoir fixée par Bruxelles, après avoir obtenu « un meilleur accord » ou même sans accord. Onze ministres du gouvernement sortant ne sont pas reconduits, dont Jeremy Hunt. Six autres avaient annoncé leur démission avant même la prise de fonctions de Boris Johnson, dont le chancelier de l’Échiquier Philip Hammond.

Boris Johnson à Buckingham Palace, 2019

Boris Johnson à Buckingham Palace, 2019

photographie

Après son élection à la tête du Parti conservateur, la veille, Boris Johnson se rend à Buckingham Palace, le 24 juillet 2019, afin que la reine Élisabeth II l'invite à former le gouvernement ; il devient dès lors le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni.   

Crédits : WPA Pool/ Getty Images

Afficher

Le 27, Boris Johnson présente à Manchester les grandes lignes de sa politique économique qui privilégie la relance et la dérégulation, en rupture avec la politique d’austérité menée par Theresa May.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-27 juillet 2019 - Royaume-Uni. Élection de Boris Johnson à la tête des tories. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-27-juillet-2019-election-de-boris-johnson-a-la-tete-des-tories/