22-31 janvier 1995France. Graves inondations

 

Le 22, le plan Orsec est déclenché dans le département du Morbihan en raison des graves inondations provoquées par les crues après plusieurs jours de fortes précipitations dans l'ouest de la France. Les jours suivants, le nord-est du pays et le nord du continent sont touchés à leur tour.

Le 23, le plan Orsec est déclenché en Ille-et-Vilaine et, le 29, dans les Ardennes. Quarante-trois départements au total seront touchés par les inondations.

Le 31, alors que la décrue se confirme dans l'ouest de la France et que les crues se stabilisent dans l'Est, le bilan des intempéries s'élève à seize morts, dont six lycéens tués, le 26, par la chute d'une grue déséquilibrée par le vent sur un lycée de Toul (Meurthe-et-Moselle). On compte également plusieurs morts en Grande-Bretagne, en Belgique et en Allemagne. Aux Pays-Bas, malgré la baisse du niveau des eaux du Rhin et de la Meuse, environ 230 000 personnes sont évacuées pour quelques jours en raison du risque de rupture des digues.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-31 janvier 1995 - France. Graves inondations », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-31-janvier-1995-graves-inondations/