22-26 mars 2019Chine – Union européenne. Visite du président chinois Xi Jinping en Europe.

 

Le 22, le Conseil européen adopte la communication présentée par la Commission européenne et la haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères, relative aux « perspectives stratégiques Union européenne-Chine ». La Chine y est décrite comme un « rival systémique soutenant des modèles alternatifs de gouvernance » et un « concurrent économique en quête de leadership technologique » dont les prétentions territoriales « affectent l’ordre juridique international » et dont le développement des capacités militaires « présente des risques sécuritaires pour l’Union européenne ».

Le 23, le président chinois Xi Jinping, en visite en Italie, et le président du Conseil italien Giuseppe Conte assistent à la signature du mémorandum qui marque l’adhésion de l’Italie aux « nouvelles routes de la soie », le projet chinois de développement de liaisons commerciales à travers l’Eurasie et vers l’Afrique. L’Italie est le premier membre du G7 et le premier État fondateur de l’Union européenne à y adhérer.

Xi Jinping en Italie, 2019

Xi Jinping en Italie, 2019

photographie

Reçu avec tous les honneurs par le président italien Sergio Mattarella (à gauche), le président chinois Xi Jinping assure son homologue que les échanges dans le cadre des nouvelles routes de la soie se feraient « dans les deux sens ». L'Italie, troisième puissance européenne, est le... 

Crédits : Tiziana Fabi/ AFP

Afficher

Le 26, le président français Emmanuel Macron convie la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à une rencontre avec Xi Jinping qui achève sa visite en France. Les quatre dirigeants défendent le multilatéralisme, Emmanuel Macron se prononçant en faveur « de nouveaux liens d’équilibre » et Angela Merkel appelant la Chine à plus de « réciprocité » en matière d’ouverture des marchés.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-26 mars 2019 - Chine – Union européenne. Visite du président chinois Xi Jinping en Europe. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-26-mars-2019-visite-du-president-chinois-xi-jinping-en-europe/