22-26 janvier 1999Vatican. Visite du pape Jean-Paul II en Amérique

 

Le 22, le pape Jean-Paul II entame sa quatrième visite au Mexique, deuxième pays catholique du continent après le Brésil. À son arrivée à Mexico, il déclare que « la foi catholique a servi de fondement au métissage qui a transformé la vieille pluralité ethnique et antagoniste en un destin fraternel et uni ».

Le 23, Jean-Paul II rend publique l'exhortation apostolique baptisée L'Église en Amérique, conclusion du premier synode des évêques américains tenu à Rome en novembre et décembre 1997. Celle-ci condamne le phénomène de « mondialisation » qui creuse le fossé entre riches et pauvres et la « culture de mort » qui domine l'Amérique. Le document réaffirme en outre la priorité qui doit être donnée aux « pauvres ». Il privilégie toutefois le terrain éducatif et la fermeté de la discipline spirituelle plutôt que l'engagement militant.

Le 24, le pape célèbre une messe dans un autodrome situé dans la banlieue de la capitale devant un million de fidèles. Il plaide notamment pour le droit des indigènes au développement et l'arrêt des violences.

Le 26, Jean-Paul II se rend à Saint Louis (Missouri) où il rencontre le président Clinton et dénonce à nouveau la « culture de mort » ainsi que le recours à la peine capitale, qu'il condamne.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-26 janvier 1999 - Vatican. Visite du pape Jean-Paul II en Amérique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-26-janvier-1999-visite-du-pape-jean-paul-ii-en-amerique/