22-25 février 2008Iran. Évocation par l'A.I.E.A. de la « dimension militaire » du programme nucléaire iranien

 

Le 22, Mohamed ElBaradei, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (A.I.E.A.), publie un rapport sur les activités nucléaires de Téhéran dans lequel il évoque, pour la première fois, la « possible dimension militaire » du programme iranien, étayée notamment par la découverte de recherches sur la mise au point d'un site d'essais nucléaires. Il estime la coopération de l'Iran encore insuffisante, malgré des progrès, ce qui ne permet toujours pas de déterminer la nature exacte de son programme.

Le 25, le directeur adjoint de l'A.I.E.A. et chef du département en charge de la non-prolifération, Olli Heinonen, affirme devant des ambassadeurs étrangers auprès de l'Agence que l'Iran a poursuivi la réalisation d'un programme nucléaire militaire après 2003, contrairement à ce que déclarait le rapport du Renseignement national américain publié en décembre 2007.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-25 février 2008 - Iran. Évocation par l'A.I.E.A. de la « dimension militaire » du programme nucléaire iranien », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-25-fevrier-2008-evocation-par-l-a-i-e-a-de-la-dimension-militaire-du-programme-nucleaire-iranien/